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Fonctionnement du « corridor céréalier »

20 Septembre 2023, 12:07 guerre russo-ukrainienne guerre en Ukraine famine en Afrique génocide Ukraine Russie politique

Fonctionnement du « corridor céréalier »

Pour la première fois depuis la sortie de la Russie de l' « initiative céréalière » en juillet 2023, deux cargos turcs sont entrés dans le port de Tchornomorsk pour charger du grain.

Selon le ministère du Développement des communautés, des territoires et de l'infrastructure de l'Ukraine, les cargos Resilient Africa et Aroyat, battant pavillon des Palaos, ont utilisé un corridor temporaire pour accéder au port de Tchornomorsk et charger près de 20 000 tonnes de blé destinées à l'Afrique et à l'Asie. Les équipages des navires se composent de citoyens turcs, azéris, égyptiens et ukrainiens. Auparavant, ce corridor avait été utilisé pour évacuer les navires se trouvant dans les ports ukrainiens de Tchornomorsk, d'Odessa et de Ioujny lors de l'invasion à grande échelle de la Fédération de Russie. Depuis le 15 août, cinq navires ont utilisé ce corridor temporaire : le porte-conteneurs Joseph Schulte, ainsi que les cargos Primus, Anna-Theresa, Ocean Courtesy et Puma.

L'Ukraine reste fidèle à ses engagements envers les importateurs et poursuit sa stratégie et sa tactique de démonstration du « corridor céréalier » sans la Russie. L'Ukraine exporte activement des céréales par les ports fluviaux du Danube et par voie terrestre vers les pays de l'UE pour un transport ultérieur. Depuis le début de la saison céréalière, en juillet et août, l'Ukraine a exporté environ 5 millions de tonnes, ce qui correspond au niveau de l'année précédente. Il est probable que l'Ukraine utilisera la totalité ou presque de son potentiel d'exportation, même si les terminaux céréaliers de la mer Noire ne fonctionnent pas à pleine capacité. De plus, les autorités ukrainiennes espèrent toujours la réouverture de ces terminaux sans l'approbation de Moscou.

La principale priorité de l'Ukraine après sa sortie des ports de la grande Odessa sera d'assurer la sécurité des navires et de leurs équipages. Des avions de reconnaissance britanniques surveillent la situation en mer Noire, tandis qu'un drone naval kamikaze patrouille autour de l'île des Serpents. De plus, le budget de l'État ukrainien prévoit 20 milliards de hryvnias cette année pour l'assurance des navires prêts à exporter des produits agricoles depuis les ports de la mer Noire de l'Ukraine. Dans l'ensemble, l'Ukraine fait de son mieux, étape par étape, pour assurer l'exportation par la mer Noire de ses produits agricoles. L'entrée de deux cargos turcs dans le port de Tchornomorsk montre que les transporteurs de marchandises sont prêts à utiliser ce nouveau corridor maritime pour transporter des produits agricoles, et pas seulement pour évacuer des navires d'Ukraine.

Quelle devrait être la réponse du monde civilisé à la chantage céréalier de la Russie ? Tout d'abord, il ne faut pas envisager d'autres options pour les transactions céréalières avec la Russie. L'OTAN doit montrer sa détermination et annoncer la protection des convois de céréales. Des garanties de sécurité doivent être testées avec les exportations de céréales. Si les États-Unis et l'OTAN peuvent protéger le grain ukrainien, ils peuvent également protéger l'Ukraine elle-même.

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