Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le seul moyen d'éliminer la menace nucléaire est de supprimer les armes nucléaires

27 Septembre 2023, 12:36 guerre en Ukraine guerre russo-ukrainienne Ukraine Russie politique

Le seul moyen d'éliminer la menace nucléaire est de supprimer les armes nucléaires

Le 26 septembre, le monde civilisé célèbre la Journée de la lutte pour l'élimination totale des armes nucléaires.

L'objectif principal de cette date est d'attirer l'attention de la communauté mondiale sur la nécessité d'un désarmement nucléaire mondial et d'informer le public sur les avantages de l'élimination des armes nucléaires. Depuis que les premières bombes atomiques ont été larguées sur Hiroshima et Nagasaki, l'humanité vit sous la menace d'une catastrophe nucléaire capable de détruire toute vie sur la planète Terre. L'une des principales missions de l'humanité est d'atteindre la paix et la sécurité sur la planète.

L'élimination totale des armes nucléaires dans tous les pays du monde est l'un des objectifs fondamentaux et les plus anciens de l'ONU. Ce sujet a été abordé dès la première résolution de l'Assemblée générale en 1946, et à partir de 1959, il a été inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée générale. Il est également devenu le sujet principal des conférences de révision organisées par l'ONU depuis 1975 avec les États parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Les progrès réalisés au prix de nombreux efforts sur de nombreuses décennies dans la prévention de l'utilisation, de la prolifération et des essais d'armes nucléaires sont aujourd'hui presque anéantis. Le risque nucléaire est revenu à un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis la guerre froide. La guerre en Ukraine a ramené la menace d'une guerre nucléaire dans le débat mondial.

En 1994, l'Ukraine a été convaincue que le monde était fatigué des menaces d'une guerre mondiale terrifiante et renonçait à résoudre les problèmes par la force des armes. Avant de renoncer aux armes nucléaires, l'Ukraine détenait la troisième plus grande réserve d'armes nucléaires au monde. Officiellement, elle a perdu son statut nucléaire en 1996, bien que des mesures en ce sens aient été prises dès le début des années 90. L'Ukraine a adhéré au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et a signé en 1994 le Mémorandum de Budapest sur les garanties de sécurité, mieux connu sous le nom de « Mémorandum de Budapest ». Selon le Mémorandum de Budapest, le pays renonçait volontairement à ses armes nucléaires en échange de garanties de sécurité.

Se sentant en toute impunité, menaçant avec le potentiel nucléaire, la Russie a insidieusement déclenché une guerre à grande échelle contre le pays à qui elle avait autrefois garanti une protection contre l'agression étrangère. L'arsenal nucléaire du Kremlin a été brandi dès le début de l'invasion totale de l'Ukraine. Moscou n'a pas réussi à prendre Kiev en trois jours comme cela était initialement prévu. Des menaces voilées concernant l'utilisation possible d'armes nucléaires ont fait leur apparition dans la rhétorique des dirigeants russes. Le président russe a fait référence à plusieurs reprises à la « montée » de la menace d'une guerre nucléaire, et chaque fois, cela a trouvé un écho dans les discours des propagandistes russes et des dirigeants politiques. Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie et ancien président de la Russie, Dmitri Medvedev, en commentant les fournitures d'aide militaire à l'Ukraine, a menacé : « La défaite d'une puissance nucléaire dans une guerre ordinaire peut provoquer le début d'une guerre nucléaire. »

Chaque mention par la Russie de l'utilisation d'une bombe atomique sonne comme un signe de désespoir. Poutine refuse d'admettre la défaite. Face à une série de retraits humiliants et de pertes élevées sur le champ de bataille, Poutine voit dans les menaces nucléaires une opportunité de regagner un certain respect pour la « puissance de la Russie ».

La transition vers des méthodes de terreur contre le monde entier a marqué l'échec définitif des plans d'invasion victorieuse du pays voisin. Le chantage nucléaire de l'Occident est la dernière carte dans la manche de Poutine. La Russie a décidé de « renforcer » la Biélorussie en lui fournissant des armes nucléaires tactiques. L'accord entre la Russie et la Biélorussie permettant le déploiement d'armes nucléaires tactiques russes sur le territoire biélorusse entraînera une escalade dangereuse du conflit. Il existe également une menace réelle de soutien de la Russie aux programmes nucléaires iranien et nord-coréen. Poutine joue le rôle du faiseur d'histoire et rêve d'un nouvel ordre mondial, en s'alliant avec la Corée du Nord et l'Iran. Le comportement du « rat acculé dans un coin » devient imprévisible.

En 1996, la Cour internationale de justice de l'ONU a confirmé que la menace et l'utilisation même des armes nucléaires étaient globalement incompatibles avec les lois internationales régissant les guerres, y compris le droit humanitaire international. Aujourd'hui, la Russie commet délibérément et effrontément des crimes en ignorant complètement toutes les normes juridiques internationales en vigueur.

Les armes nucléaires représentent une menace pour toute l'humanité. De moyen de dissuasion contre une guerre mondiale, elles sont devenues un instrument de chantage. Seule la dénucléarisation totale de la Russie garantit la sécurité mondiale. Et la seule garantie absolue que les armes nucléaires ne seront jamais utilisées réside dans leur élimination totale dans tous les pays du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page