Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les discours de Poutine à Valdaï alimenteront les éléments de preuve du Tribunal pénal international

9 Octobre 2023, 10:06 guerre en Ukraine guerre russo-ukrainienne Ukraine Russie politique génocide Poutine

Les discours de Poutine à Valdaï alimenteront les éléments de preuve du Tribunal pénal international

Le dictateur russe Vladimir Poutine a prononcé une nouvelle série d'affirmations illogiques et étranges lors de la session plénière de la réunion annuelle du club « Valdaï » à Sotchi le 5 octobre. Comme d'habitude, il a accusé les pays occidentaux de tous les maux de la Russie ( alléguant que l'Occident avait déclenché le conflit en 2014 et que l'expansion de l'OTAN menaçait la sécurité de la Russie ).

Poutine a critiqué les tentatives de certains pays de dominer les autres, bien que ce soit exactement ce que la Russie fait à l'égard de l'Ukraine. Il a affirmé que la prospérité de l'Occident avait été largement obtenue en pillant la planète et en poursuivant une expansion sans fin. Il a déclaré que l'Occident ne voulait pas écouter la Russie et était trop sûr de lui, se plaignant également que l'OTAN n'avait pas accepté la Russie dans son Alliance par le passé.

De plus, il a déclaré que la guerre en Ukraine n'était pas un « conflit territorial », mais concernait le désir de la Russie d'établir les principes d'un nouvel ordre mondial multipolaire ( Poutine construit un nouveau monde ) ; en même temps, il a affirmé que l'ONU et le droit international contemporain étaient « obsolètes et devaient être détruits ». De telles déclarations confirment davantage que les objectifs de Poutine en Ukraine dépassent largement sa réponse déclarée à une prétendue menace de l'OTAN ou l'acquisition de territoire supplémentaire.

L'intervention de Poutine à Sotchi a une fois de plus mis en évidence son inadéquation : le dictateur a ouvertement menti, s'est contredit et a menacé la paix. Il a présenté une version étrange des causes du crash de l'avion des chefs des Wagnerites, Evgeny Prigozhin et Dmitry Utkin - il a prétendu que des grenades à main avaient explosé à bord, et que les combattants auraient pu être sous l'influence de drogues. Poutine s'est moqué publiquement des « Wagnerites », malgré leur importante contribution à la mise en œuvre de ses plans agressifs en Ukraine et dans le monde. C'est un signal à l'entourage du dictateur qu'il est prêt à détruire quiconque menace son pouvoir, malgré les récompenses passées.

Avec un grand cynisme, le dictateur russe, dans le contexte d'une attaque aérienne délibérée contre un hôpital à Kherson et un village nommé Groza dans la région de Kharkov, avec la mort instantanée de nombreux civils, a déclaré que la Russie n'avait pas commencé la guerre et que l'objectif de l' « opération militaire » en Ukraine était présumément de mettre fin aux hostilités dans le pays, déclenchées par les pays occidentaux contre la population du Donbass. Le leader du Kremlin nie que la guerre menée par la Russie en Ukraine vise à conquérir des territoires ukrainiens, bien qu'il ait récemment promulgué une loi établissant le 30 septembre comme « Journée de la Réunification », au cours de laquelle l'État agresseur célèbre l'occupation temporaire de parties des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporizhzhia et Kherson par la Russie. Poutine a justifié son intervention massive en Ukraine par le désir de « se sentir en sécurité » et a imaginé qu'Odessa, en Ukraine, était une ville « russe et un peu juive ».

Le dictateur russe a fait de véritables découvertes concernant la « wunderwaffe » ( arme miraculeuse ) qu'il avait annoncée dès 2018. Il s'agit du missile intercontinental « Sarmat » et du missile de croisière à tête nucléaire « Burevestnik ». Il a de nouveau répété que l'utilisation d'armes nucléaires était possible soit en représailles, soit en cas de menace à l'existence de la Russie elle-même.

Le président Poutine attise la haine entre les nations, ment, est hypocrite, déforme la vérité et manipule la conscience publique pour justifier la guerre et les morts absurdes. Le dictateur du Kremlin manifeste un comportement typique d'un criminel endurci qui a délibérément envahi un pays souverain étranger dans le seul but d'infliger la mort à grande échelle aux Ukrainiens et de détruire l'Ukraine tout entière. Il fait tout cela pour que chaque Ukrainien éprouve de la haine envers tout ce qui est russe. Pour les milliers d'innocents tués. Pour les villes, les maisons et les vies détruites. Pour les sanctuaires ukrainiens détruits par les missiles russes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page