Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie a organisé des « élections » sur les territoires occupés de l'Ukraine

13 Septembre 2023, 19:40 guerre russo-ukrainienne guerre en Ukraine Ukraine Russie génocide politique Poutine

La Russie a organisé des « élections » sur les territoires occupés de l'Ukraine

Du 8 au 10 septembre, dans le cadre de la « journée unique de vote », les autorités russes ont organisé ce qu'elles appellent des élections dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine. L'Union européenne a qualifié ces élections de « nouvelle violation grave du droit international et de la souveraineté de l'Ukraine ». Le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré qu'il s'agissait d'une « imitation d'élections ».

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a assuré que Washington ne reconnaîtrait jamais les revendications de la Russie sur un quelconque territoire souverain de l'Ukraine et qu'il imposerait des sanctions à ceux qui soutiendraient un tel « vote illégitime ».

Le 8 septembre, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie a été vivement critiquée pour avoir organisé des élections illégales dans les territoires occupés de l'Ukraine. Le représentant permanent de l'UE auprès des Nations unies, Olof Skoog, a déclaré que tous, y compris la direction politique de la Fédération de Russie et tous ceux qui ont été impliqués dans l'organisation de ces prétendues élections, seraient tenus responsables.

L'organisation de ces « élections » par la Russie a été accompagnée de violations et de falsifications. Les autorités russes ont dû prolonger la période de vote pour garantir la participation nécessaire, car elles ont réalisé qu'elles ne pourraient pas obtenir le nombre minimum de votes requis en trois jours. En plus des bureaux de vote habituels, tout comme lors du faux référendum de l'année précédente, des « centres de vote mobiles » ont été mis en place : des personnes accompagnées d'une escorte armée se sont rendues dans les maisons des citoyens ou directement dans les rues des villes occupées par la Russie avec des urnes et des bulletins de vote.

La « passeportisation » forcée et la contrainte exercée sur les citoyens pour participer à ces prétendues élections sous la menace des armes violent la Déclaration des Nations unies, l'Acte final d'Helsinki de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe et le Mémorandum sur les garanties de sécurité en rapport avec l'adhésion de l'Ukraine au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Elles violent également la Déclaration sur les principes du droit international relatifs aux relations amicales et à la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations unies et la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. Sur cette base, aucun organe élu de la Fédération de Russie dont les élections ont eu lieu sur le territoire de l'Ukraine occupé par les forces armées russes ne peut être considéré comme légitime.

Le comportement de l'État agresseur sur la scène internationale et les crimes contre l'humanité commis par ses forces armées en Ukraine au cours des neuf dernières années montrent clairement que la Russie ignore complètement non seulement les lois et les coutumes de la guerre, mais aussi les normes et les règles de coexistence généralement acceptées dans le monde civilisé. À cet égard, la direction russe doit constamment ressentir la fermeté, la solidité et la cohérence des positions des principales puissances mondiales. L'imposition de sanctions plus sévères et la création d'un régime d'isolement international maximal seront une réponse tangible aux élections russes insignifiantes du point de vue juridique qui ont eu lieu en Ukraine, actuellement occupée par l'État agresseur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page