Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Libération par l'Ukraine des plateformes de forage en mer Noire

13 Septembre 2023, 15:29 guerre russo-ukrainienne guerre en Ukraine génocide Ukraine Russie politique Poutine

Libération par l'Ukraine des plateformes de forage en mer Noire

Le 11 septembre, la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a annoncé la réalisation d'une opération spéciale unique en mer Noire impliquant des plateformes de forage en mer, connues sous le nom de « Tours Boiko ».

Ces « plates-formes Boyko », ainsi nommées, sont des plates-formes de forage de gaz connues sous le nom de « Petr Godovanets » et « Ukraine ». Elles ont été construites près des côtes de la Crimée en 2010 et 2012 et appartenaient à « Chornomornaftogaz ». Elles ont reçu leur nom non officiel en raison de l'implication de Yuriy Boyko, alors ministre de l'Énergie, dans leur acquisition. Ces installations ont été installées dans les eaux territoriales de l'Ukraine sur le gisement de gaz d'Odessa, près de l'île de Zmiinyi, à 100 kilomètres d'Odessa. En 2014, après l'annexion de la Crimée, les plates-formes ont été saisies et renommées « Crimée-1 » et « Crimée-2 », puis en décembre 2015, elles ont été déplacées vers le gisement Golitsyn près des côtes de la Crimée. Les Russes les ont utilisées illégalement pour extraire du gaz sur le plateau continental ukrainien.

Au début de l'invasion à grande échelle, le pays agresseur les a utilisées à des fins militaires, notamment comme plates-formes pour hélicoptères et pour le déploiement d'équipements de surveillance de la situation en surface en mer Noire.

À la suite de l'opération militaire spéciale menée par les forces des opérations spéciales du Service principal de renseignement, les plates-formes de forage « Petr Godovanets » et « Ukraine », ainsi que les plates-formes de forage auto-élévatrices « Tavrida » et « Sivash » dans les eaux marines entre l'île de Zmiinyi et la côte ouest de la Crimée, ont été placées sous contrôle.

Selon les informations du renseignement militaire ukrainien, au cours d'une des phases de l'opération, les forces spéciales du Service principal de renseignement sont entrées en collision avec un chasseur russe Su-30. L'avion russe a été endommagé lors de la confrontation et a été contraint de battre en retraite. De plus, les forces spéciales ukrainiennes ont réussi à saisir des stocks de missiles aviation non guidés et une station radar « Neva » capable de suivre les mouvements des navires en mer Noire.

Grâce à l'opération menée par l'Ukraine, la Russie a perdu une partie de ses capacités de surveillance et de frappe contre les forces ukrainiennes, tandis que les forces de défense ukrainiennes ont acquis ces capacités.

La reprise du contrôle des plates-formes de forage directement près des côtes de Crimée témoigne de l'élargissement des capacités opérationnelles des forces de défense ukrainiennes en mer Noire et marque une étape supplémentaire vers la libération de la Crimée, actuellement temporairement occupée. L'opération menée par le Service principal de renseignement sur les plates-formes de forage revêt également une grande importance symbolique. L'Ukraine commence à récupérer ce qui avait été capturé par la Russie avant l'invasion à grande échelle.

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page