Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UE a été et reste le premier soutien de l'Ukraine

5 Octobre 2023, 10:27 guerre en Ukraine guerre russo-ukrainienne génocide Ukraine Russie politique

L'UE a été et reste le premier soutien de l'Ukraine

Les ministres des affaires étrangères de l'UE, qui ont participé à une réunion historique à Kiev lundi le 2 octobre, ont assuré l'Ukraine de leur soutien à long terme et ont réaffirmé ses perspectives d'adhésion à l'UE.

C'est la première fois que les chefs des agences diplomatiques se rencontrent dans un tel format en dehors de l'UE. À la veille de la réunion, le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que l'objectif de la réunion était de discuter de la formule de paix du président Volodymyr Zelenskyy, ainsi que de la poursuite du soutien des pays de l'UE à l'Ukraine. Les diplomates et les médias ont qualifié cette réunion d'historique, car elle s'est tenue pour la première fois en Ukraine, un pays qui aspire à faire partie de l'UE. Et à en juger par les déclarations finales, elle n'a jamais été aussi proche de ce but.

Le meilleur résumé de cette réunion ministérielle historique peut être la déclaration de la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Berbock : « L'UE s'étendra de Lisbonne à Louhansk ». Le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré : « Les garanties de sécurité les plus sérieuses que nous pouvons offrir à l'Ukraine sont l'adhésion à l'UE ». Selon lui, la Fédération de Russie ne semble pas vouloir cesser son agression, mais cela ne signifie pas que son soutien à l'Ukraine va s'affaiblir. Au contraire, ce soutien va s'accroître.

Ainsi, le chef de la diplomatie européenne a indiqué qu'une décision sur le soutien financier à long terme de l'Ukraine, à hauteur de 5 milliards d'euros par an, serait prise d'ici la fin de l'année 2023. Dans les trois prochains mois, 40 000 militaires ukrainiens achèveront leur formation et leur entraînement sur le territoire européen. En outre, l'UE est sur le point d'élaborer une procédure spéciale pour le transfert des avoirs russes gelés en faveur de l'Ukraine, ainsi que de renforcer la pression des sanctions sur la Russie pour son agression injustifiée continue.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a résumé la réunion du Conseil des ministres de l'UE en ces termes : « Lorsque nous sommes ensemble, nous sommes plus forts. L'UE a été et reste le premier soutien de l'Ukraine ». En effet, selon l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale, l'Europe a dépassé à deux reprises les États-Unis en termes de promesses d'aide à long terme à l'Ukraine et est arrivée en tête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page