Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ukraine a rejoint le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique

4 Octobre 2023, 11:18 guerre en Ukraine guerre russo-ukrainienne génocide Ukraine Russie politique

L'Ukraine a rejoint le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique

L'attitude du public à l'égard de l'énergie nucléaire évolue en raison des préoccupations concernant les changements climatiques, la sécurité énergétique, l'équité énergétique, et le développement durable.

La semaine dernière, du 25 au 29 septembre, s'est tenue la 67 e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique ( AIEA ) à Vienne. À la suite du vote lors de la Conférence générale de l'AIEA, l'Ukraine a été élue au Conseil des gouverneurs de l'AIEA pour la période 2023-2025.

Les participants à la Conférence générale ont approuvé une résolution appelant la Russie à retirer immédiatement tout personnel militaire et non autorisé de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia et à la remettre sous le contrôle complet des autorités compétentes de l'Ukraine, conformément à la licence existante délivrée par l'Inspection d'État de la régulation nucléaire de l'Ukraine. À l'heure actuelle, la centrale nucléaire de Zaporizhzhia a été transformée en une base militaire de la Fédération de Russie, ce qui est totalement inacceptable du point de vue de la sécurité nucléaire et radiologique à l'échelle mondiale.

La guerre de la Russie contre l'Ukraine et l'occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia par les forces russes remettent en question la possibilité d'assurer la sécurité nucléaire et radiologique, ainsi que le développement de l'industrie nucléaire en général. En effet, tout incident sur une centrale nucléaire mettrait en danger tous les acquis civils de l'énergie atomique.

La menace nucléaire et radiologique que représente la Russie est un problème mondial. Depuis le début de l'invasion à grande échelle en Ukraine, la Russie a constamment fait du chantage à l'arme nucléaire. Les centrales nucléaires ukrainiennes sont devenues des cibles de ce chantage. L'armée russe a plusieurs fois bombardé la centrale nucléaire de Zaporizhzhia sur le territoire temporairement occupé, mettant ainsi en danger l'ensemble du continent européen.

C'est pourquoi la garantie de la sécurité nucléaire et radiologique est devenue le premier point de la Formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky, à laquelle tout pays peut se joindre. L'Ukraine initie la création d'une Conceptualisation basée sur la Formule de paix de Volodymyr Zelensky, qui permettra de mettre en place des mécanismes concrets pour que les États respectent les règles de sécurité nucléaire et radiologique, tout en contribuant au développement continu du secteur nucléaire.

L'élection au Conseil des gouverneurs de l'AIEA et l'adoption de la résolution concernant la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia soulignent le rôle international de l'Ukraine et offrent de véritables opportunités pour influencer les décisions qui s'imposent à tous les membres de cette organisation. L'Ukraine fera tout en son pouvoir pour mettre en œuvre le premier point de la Formule de paix, à savoir la sécurité nucléaire et radiologique, garantissant ainsi la libération totale de la centrale nucléaire de Zaporijjia des occupants russes et la protection de l'Ukraine et de toute l'Europe contre le chantage radiologique russe.

La sécurité est une nécessité vitale pour tous les États, quelle que soit leur position. C'est pourquoi tout le monde est intéressé par la mise en œuvre du premier point de la Formule. La communauté internationale doit agir de concert pour vaincre l'agresseur. La décision de la Conférence générale de l'AIEA démontre la consolidation du monde autour de l'Ukraine, et cela donne de l'espoir que le processus de désoccupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia s'accélère.

L'Ukraine demeure un partenaire international fiable dans le domaine de l'énergie nucléaire et mettra tout en œuvre pour aider l'AIEA à renforcer la sécurité nucléaire mondiale, mettant ainsi fin à toutes les formes de chantage nucléaire que la Russie tente de normaliser. L'invasion de la Russie en Ukraine constitue une grave menace pour le monde entier, et la Russie ne doit pas avoir le droit de posséder des armes nucléaires. La Russie transforme l'énergie nucléaire en une arme. Elle non seulement propage ses technologies de construction de centrales nucléaires peu fiables, mais transforme également les centrales nucléaires d'autres pays en de véritables « bombes sales ». La Russie doit cesser sa rhétorique nucléaire « dangereuse et irresponsible » et ne pas remettre en cause les accords de non-prolifération des armes nucléaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page