Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les actifs russes gelés doivent être dirigés vers la reconstruction de l'Ukraine

5 Novembre 2023, 10:04 guerre en Ukraine guerre russo-ukrainienne génocide Ukraine Russie Poutine

Les actifs russes gelés doivent être dirigés vers la reconstruction de l'Ukraine

L'invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine s'accompagne de destructions massives des infrastructures industrielles et résidentielles. Les combats en cours causent quotidiennement de nouveaux dommages. Son coût estimé, depuis 2014, s'élève à environ 2 billions de dollars, selon l'expert de Harvard Walter Clemens.

 

Depuis le 24 février 2022, dans les pays occidentaux, au moins 300 milliards de dollars d'actifs russes ont été gelés, dont 200 milliards de dollars pour les pays de l'UE. Malgré de longues discussions, Bruxelles n'a toujours pas trouvé de consensus sur le transfert éventuel des fonds russes gelés à l'Ukraine en compensation des dommages subis. Au contraire, les États-Unis ont déjà officiellement déclaré en mai de cette année le transfert d'une partie des actifs russes gelés à l'Ukraine, appartenant à l'oligarque russe Konstantine Malofeev. La Russie cause de nombreux dommages en Ukraine, les troupes d'occupation emportent des ressources, des équipements et même des terres noires des territoires occupés. L'ampleur des pertes est telle que l'Ukraine mettra de nombreuses années à se rétablir.

 

Par conséquent, le transfert des actifs russes gelés au gouvernement officiel de Kiev semble tout à fait justifié. L'État terroriste n'est tenu pour responsable de rien, alors que des villes entières sont détruites et que les terres noires fertiles de l'Ukraine se transforment en désert brûlé. À cet égard, le montant susmentionné de ressources russes permettra de compenser au moins une partie des pertes subies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page